Déroulement d'un stage

Les stages sont adaptés en fonction du niveau des participants. Si les participants sont de différents niveaux, soit il sera constitué des groupes de travail par niveau, soit les débutants et les confirmés travailleront ensemble, ce qui permettra à la personne de niveau inférieur de progresser plus rapidement, et à la personne plus avancée de vérifier sa bonne compréhension de la technique en la transmettant à son partenaire. 

Chaque participant est invité à faire preuve d’humilité, de non agressivité et de respect envers ses partenaires, et à contribuer à l'esprit d'ouverture et de convivialité qui est souhaité lors des stages.

 

Les stages se déroulent de la manière suivante :
 

- Accueil, présentation rapide de l’instructeur et de la discipline.


-  Echauffement sportif de 15 à 20 minutes.


​- Travail des techniques : en fonction du thème du stage, plusieurs techniques seront présentées par l’Instructeur, correspondant à diverses situations d’agression (attaque au couteau, attaque au bâton, menace au pistolet, coup de poing direct, étranglement, gifle, etc).

Chaque technique fera d’abord l’objet d’une démonstration par l’Instructeur à vitesse réelle, éventuellement avec l’assistance d’un partenaire.

Elle sera ensuite expliquée, décomposée geste par geste, et analysée.

Puis elle fera l’objet d’un travail d’entraînement physique par les participants entre eux, en petits groupes (deux ou trois personnes habituellement selon la technique travaillée), sous la surveillance de l’Instructeur.
 

- Travail de stress / mise en situation : une fois que les participants ont travaillé la technique pendant un certain temps, elle sera mise en application dans un contexte de « stress ». Cet exercice vise à mettre le participant au plus près de l’état physique et mental dans lequel il pourrait se trouver lors d’une agression réelle.
 

- Le stage s'achèvera par un exercice final de synthèse, avec mise en application sous stress de toutes les techniques apprises, afin de vérifier leur compréhension et leur intégration.
 

- Retour au calme : étirements et relaxation.