FOIRE AUX QUESTIONS

Jesaispas

 

Pourquoi pratiquer le Krav Maga ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all

 


Le Krav Maga est une discipline qui permet en premier lieu d’acquérir des techniques simples, efficaces et très réalistes de self-défense, et de développer les réflexes permettant de réagir dans une situation d’agression, de la manière la plus appropriée pour sa propre sauvegarde et celle des autres.

La discipline est également bénéfique sur le plan mental et psychologique de par les valeurs qu'elle transmet et les aptitudes qu'elle permet de renforcer au cours des entraînements (confiance en soi, combativité, détermination, maîtrise de son stress, etc...) et qui peuvent se révéler d'une aide précieuse dans bien des domaines de la vie quotidienne.

En complément de cet apprentissage utile, le Krav Maga permet enfin de se dépenser, de développer son endurance et de se muscler de manière naturelle. Bref, de brûler des calories et de retrouver ou maintenir une bonne condition physique !

Les motivations qui poussent à pratiquer cette discipline peuvent être d’ordre personnel (personne ayant été victime d’une agression, personne pratiquant un autre sport de combat et désireuse d’élargir ses horizons, personne souhaitant simplement apprendre à se défendre, etc…) ou d’ordre professionnel (personnes exerçant une profession dans le domaine de la sécurité ou l’exposant à un public potentiellement agressif, etc…).

 

Qui peut participer aux cours et stages ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all
 

Le Krav Maga s’adresse à tous les publics, hommes et femmes, débutants et confirmés, que vous soyez grand ou petit, mince ou corpulent. Votre condition physique n'a pas besoin d'être parfaite.

Tout le monde peut pratiquer le Krav Maga et apprendre ses techniques ! A condition toutefois bien sûr de ne pas présenter de problème de santé particulier rendant la pratique d’une discipline de combat manifestement inadaptée.

Il faut quand même préciser que les entraînements sont assez « sportifs » et qu’il faut vous attendre à transpirer ! Mais l’instructeur saura s’adapter aux différences et doser les exercices en fonction des capacités physiques des participants. Chacun pourra aller à son rythme pendant les entraînements.

 

Y a t-il des règles en Krav Maga ? 

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all
 

Contrairement à de nombreux arts martiaux, le Krav Maga ne présuppose pas que les combattants respectent un ensemble quelconque de règles. La discipline s’appuie sur le principe de réalité. Dans le cas d’une agression de rue, tout est possible, les interdits n'existent pas pour l'agresseur, c’est la loi du plus fort qui s’applique avec parfois une violence extrême. Votre vie peut être mise en jeu. La seule règle existante sera alors de réagir de manière efficace pour vous en sortir.

Le Krav Maga est donc en cela une discipline sans concession. Mais il n'en demeure pas moins qu'il doit être utilisé par ses pratiquants avec responsabilité et uniquement dans le but de neutraliser des agresseurs pour qui tous les coups sont permis. La loi en matière de légitime défense demeure également applicable à toute situation. C’est dans cet esprit que sont dispensés les cours et les stages.

 

Les coups sont-ils portés ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all
 

Lors des entraînements, certains coups peuvent être portés, bien entendu avec mesure et de manière maîtrisée, en respectant son partenaire et en s’adaptant aux équipements de protection qu’il porte ou non. Dans l’apprentissage des techniques, les agressions sont simulées de la façon la plus réaliste possible, mais toujours en modérant ses gestes et dans le respect du partenaire.

Le but n’est pas de se faire mal mais de prendre conscience, autant que possible, de la réalité d’une agression.

Bien entendu, les coups dangereux ne sont pas réellement portés (projections au sol, coups de têtes, coups aux parties génitales, doigts dans les yeux, morsures etc…).

Le Krav Maga reste toutefois une discipline de contact et il serait irréaliste d’affirmer avec certitude qu’on ne se fera jamais mal en le pratiquant.

 

Qu'apprend t-on concrètement lors d'un entrainement de Krav Maga ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all
 

L'entraînement de Krav Maga porte sur tous types de situations d'agression que l'on peut rencontrer dans la réalité. On y apprend notamment à:

- Réagir à une attaque surprise.

- Se défendre à mains nues contre une attaque à mains nues (coups de poing, coups de pied…), contre différentes saisies (étranglement, ceinturage, saisie des cheveux…) ou contre une attaque à main armée (couteau, bâton ou arme à feu).

- Empêcher un agresseur de sortir une arme ou de s'en servir.

- Combattre contre plusieurs agresseurs, sortir d'une situation d'encerclement.

- Continuer à se battre blessé, sonné, attaché, en état de stress, etc...

- Protéger une tierce personne.

L'entraînement couvre aussi des situations susceptibles de dégénérer en combat et des méthodes, aussi bien verbales que physiques, pour éviter la violence lorsque cela est possible.

 

Y a t-il des compétitions de Krav Maga ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all

Non. Le Krav Maga est une discipline militaire et non une pratique sportive ni un art martial. Ses éléments fondamentaux sont la prévention et l'absence de règles, ce qui rend impossible toute compétition. Si quelqu'un prétend pratiquer des compétitions, il ne peut s'agir de Krav Maga mais d'un sport de combat autre peut-être inspiré du Krav Maga.

 

Comment choisir un cours de Krav Maga ?

Dmeu bmtb50 by 1 std lang all

Attention à l'aspect "tendance", "à la mode" associé actuellement au Krav Maga. Il existe beaucoup de businessmen qui surfent sur cette vague alors que leur enseignement n'a pas grand chose à voir avec le Krav Maga. Utilisez votre esprit critique et votre sens de l'observation. On ne doit pas vous vendre du rêve. Assurez-vous toujours de la réalité de la formation de votre instructeur (une liste de qualifications affichées ne suffit pas, demandez à voir les diplômes et vérifiez les références).

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

Votre instructeur a t-il une expérience de terrain dans le domaine qu'il enseigne ?
Vit-il du Krav Maga, ou est-ce surtout une passion ?
S’entraîne t-il régulièrement et avec qui ?
Privilégie t-il la qualité ou la quantité concernant le nombre de participants ?
Les techniques enseignées vous semblent-elles réalistes ?
Le matériel est-il en quantité suffisante pour le nombre de participants ?
Le prix demandé vous permet-t-il de suivre des cours régulièrement ?
Quels sont l'esprit et l'ambiance des cours et cela vous correspond t-il ?